La négligence se paie Agrandir l'image

La négligence se paie

SC_59_A02

Le fait de ne pas prendre soin non seulement des choses matérielles, mais aussi le fait de ne pas prendre soin des autres extérieurement, conduit à des maladies physiques, des troubles corporels.

Plus de détails

Images

2,00 €

En savoir plus

[article de 4 pages]

Des maladies incurables

 

Le fait de ne pas prendre soin non seulement des choses matérielles, mais aussi le fait de ne pas prendre soin des autres extérieurement, conduit à des maladies physiques, des troubles corporels. Le fait de ne pas prendre soin des autres intérieurement, c’est-à-dire de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils ressentent, donc de leurs pensées et de leurs émotions, de leur bien-être intérieur (exprimé autrement encore, le fait de ne pas entrer en relation harmonieuse avec les autres émotionnellement et intellectuellement) conduit à des névroses, des psychoses ou des troubles intérieurs très perturbants.
Ces effets peuvent être très rapides : au bout d’une quinzaine d’années parfois, en tout cas encore dans cette vie-ci et, parfois, plus rarement, dans une prochaine vie. Ceci est l’indication d’un traitement que les psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins ou euphonistes ne prescrivent pas assez souvent. Il est vraiment très important que les thérapeutes disent à leur patients ou clients d’une part, de prendre soin extérieurement des choses matérielles, d’être beaucoup plus attentif aux choses matérielles (et ceci inclut l’écologie) et, d’autre part, de prendre soin extérieurement des autres, d’entrer en relation avec eux. Par les yeux, par les oreilles, en les saluant. Ceci signifie aussi prendre connaissance de ce que les autres vivent, leur façon de penser, leur façon de ressentir et en prendre soin.
Ce n’est pas seulement prendre connaissance, c’est prendre connaissance et prendre soin. Négliger cette dimension de la relation conduit à des maladies chroniques qui ne peuvent pas être guéries parce que la cause est très spécifique : on n’est pas entré en relation et on n’a pas pris soin, à deux niveaux différents. Ces maladies ne peuvent pas être soignées, sauf si le thérapeute sait qu’il faut inciter les personnes malades à prendre soin, d’une part, des choses matérielles et, d’autre part, des relations...


Pour commander le magazine complet, cliquez sur le lien suivant :

N°59 - Quand l'amour prend soin